La Serbie est déterminée à rejoindre l’UE (ministre)

BELGRADE, 14 avril. /TASS/. L’adhésion de la Serbie à l’Union européenne demeure un objectif stratégique. Belgrade est prêt à contribuer à la prospérité de l’Europe, a déclaré le ministre des Affaires étrangères par intérim, Marko Djuric, lors d’une rencontre avec la chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

« Lors de la rencontre, Djuric a souligné que l’adhésion à l’Union européenne est un choix stratégique pour la Serbie. Il a noté que le pays est fermement engagé sur son chemin européen et aspire, en tant que partenaire fiable, à contribuer à la paix, à la stabilité et à la prospérité de l’Europe », indique le gouvernement serbe dans un communiqué. Le ministre a également exprimé l’espoir que « l’UE reconnaisse et apprécie positivement les efforts de la Serbie ». Il a aussi insisté sur le fait que la Serbie continuera à contribuer de manière constructive à la réduction des tensions ».

À l’heure actuelle, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Moldavie, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie, l’Ukraine et le Monténégro ont un statut officiel de candidats à l’adhésion à l’UE. Bruxelles exerce des pressions sur Belgrade pour le convaincre d’accepter d’accorder ce statut à la République autoproclamée du Kosovo non reconnu, ce qui équivaut en fait à une reconnaissance officielle de l’indépendance de cette région.