PRETORIA, 7 mars. /TASS/. Le Rwanda et ses groupes rebelles subordonnés procèdent à un nettoyage ethnique dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et peuplent les zones congolaises sous leur contrôle de Rwandais. C’est ce qui ressort d’un rapport gouvernemental publié par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et du Droit traditionnel de la RDC, Jacquemain Shabani.
« L’armée rwandaise met en œuvre [dans l’est de la RDC] son horrible projet de nettoyage [ethnique] en plaçant la population rwandaise et en mettant en place une administration parallèle dans les territoires qu’elle occupe », a déclaré la station de radio congolaise Okapi, citant des extraits de ce rapport. Auparavant, M. Shabani avait déclaré que les soldats rwandais expulsaient de force les habitants de plusieurs régions de la province du Nord-Kivu et repeuplaient les maisons libérées avec des Rwandais. Le document accuse également les forces armées rwandaises et les rebelles du Mouvement 23 de mars (M23) de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans les territoires congolais occupés.
Le gouvernement de la RDC a déclaré que de jeunes Congolais, y compris des écoliers et des mineurs, étaient enrôlés de force dans l’armée dans les territoires occupés. « Les représentants du Rwanda et du M23 exigent que chaque famille envoie trois à cinq enfants à l’entraînement militaire », indique le rapport du gouvernement. « Le gouvernement de la RDC continue de documenter ces crimes pour les soumettre ensuite aux tribunaux ».
M. Shabani a également déclaré que plus de 100 personnes enlevées par les rebelles dans deux hôpitaux de la ville congolaise de Goma les 3 et 4 mars avaient été exécutées. Plus tôt, le M23 a annoncé qu’il avait fait une incursion dans les hôpitaux de Goma afin d’appréhender les soldats de l’armée congolaise qui s’y cachaient.
Le groupe M23 a été créé en 2012 par des transfuges de l’armée congolaise. Les groupes rebelles, pour la plupart tutsis, ont repris les combats dans l’est de la RDC en 2021, s’emparant de plus de 100 villes. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles.
Photo Jacquemain Shabani