Poutine a exprimé sa solidarité avec le président de la République serbe de Bosnie

MOSCOU, 7 mars. /TASS/. Lors d’une conversation téléphonique avec le président serbe Aleksandar Vucic, le dirigeant russe Vladimir Poutine a exprimé sa solidarité avec le président de la République serbe de Bosnie (entité de Bosnie-Herzégovine), Milorad Dodik. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Kremlin.

« La Russie a également exprimé sa solidarité avec le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik », indique le communiqué.

Le 26 février, la Cour de Bosnie-Herzégovine a condamné le président de la Republika Srpska à un an de prison et à six ans d’interdiction d’activité politique pour avoir ignoré les décisions du Haut représentant de la communauté internationale en Bosnie-Herzégovine, Christian Schmidt. Il s’agit d’un jugement de première instance, qui peut faire l’objet d’un appel. Le jugement final sera rendu par la chambre de deuxième instance de la Cour de Bosnie-Herzégovine d’ici la fin de l’année. M. Dodik a fait savoir qu’il était prêt à déclarer l’indépendance de l’entité en cas de nouvelles tentatives de lobbying par M. Schmidt en faveur de lois portant atteinte aux droits des Serbes de Bosnie. En réponse au verdict, la Republika Srpska a adopté un ensemble de lois interdisant le travail des agences fédérales de sécurité de Bosnie-Herzégovine sur son territoire. Ces lois entreront en vigueur le 7 mars.