MOSCOU, 12 mars. /TASS/. Un citoyen américain a été condamné par contumace à 23 ans de prison pour avoir commis un attentat dans la région de Koursk. C’est ce qu’a rapporté à TASS le service de presse du Comité d’enquête russe.
« Les preuves recueillies par le Comité d’enquête de Russie ont été jugées suffisantes par le tribunal pour rendre un verdict contre le citoyen américain Robert Werthman. Il a été reconnu coupable d’avoir commis un acte terroriste dans le territoire de la région de Koursk ainsi que de mercenariat », indique le communiqué.
Le Comité a précisé que le tribunal avait condamné l’homme par contumace à 23 ans d’emprisonnement, dont les cinq premières années en prison et le reste de la peine en colonie pénitentiaire à régime strict.
L’enquête et le tribunal ont établi que Robert Werthman participe directement au conflit armé en tant que mercenaire contre une récompense.
En septembre 2024, l’Américain, armé d’une arme de combat, avait illégalement infiltré le territoire russe avec des unités des forces armées ukrainiennes. L’homme commet des crimes contre la population civile dans le but de causer d’importants dommages matériels et de déstabiliser l’activité des autorités.
« À la demande de l’enquêteur, une mesure préventive sous forme de détention provisoire a été choisie par contumace contre Werthman et un mandat d’arrêt international a été émis à son encontre. De plus, le tribunal a décidé de confisquer des fonds s’élevant à plus de 1,6 million de roubles [environ 16.800 euros], reçus par Werthman en tant que mercenaire », a conclu le Comité d’enquête russe.
Photo Foreign Combatants