CHISINAU, 12 mars. /TASS/. Les autorités moldaves vont relancer une chaîne de télévision russophone au sein de la société nationale Teleradio-Moldova, afin d’améliorer la communication avec cette partie de la population. Le projet de loi sera soumis mercredi au Parlement par les députés du parti au pouvoir, le Parti action et solidarité (PAS).
« La loi permettra à Teleradio-Moldova de lancer une chaîne de télévision en langue russe. L’État doit garantir à tous les citoyens un accès égal à l’information », a affirmé le député Ievgueni Sinkevitch lors d’un point presse.
Il a expliqué qu’après les interdictions et les restrictions imposées aux médias russophones en Moldavie, les citoyens du pays n’ont pas adopté la langue roumaine, mais se sont tournés vers d’autres sources d’information qui, selon lui, fournissent souvent « des données erronées, ainsi que des informations trompeuses », notamment des critiques visant l’Union européenne. Il a indiqué que la décision de lancer une chaîne russophone repose sur l’expérience de l’Ukraine et de l’Estonie.
Les chaînes de télévision russes avaient été précédemment interdites en Moldavie. Les chaînes locales ont été obligées de diffuser environ 80% de leur contenu dans la langue officielle. De plus, depuis 2022, presque toutes les chaînes donnant une voix à l’opposition ont été fermées, et des dizaines de sites d’information ont été censurés. Le parquet général a entamé une enquête sur des cas de couverture « inappropriée », selon les autorités, des événements en Ukraine.
Malgré l’éviction artificielle de la langue russe de la vie courante en Moldavie, elle reste la langue principale d’environ un tiers des citoyens du pays, et environ deux tiers de la population parlent couramment le russe.