NEW YORK, 8 avril, /TASS/. L’agence de notation internationale Fitch a confirmé les notes de défaut d’émetteur à long terme des six plus grandes banques chinoises et a révisé leurs perspectives de « négatives » à « stables ». L’agence l’a déclaré dans un communiqué ce mardi.
« Le changement de perspective reflète notre évaluation selon laquelle la capacité et la volonté des autorités chinoises de soutenir les banques d’importance systémique restent inchangées malgré l’abaissement de la note souveraine du pays », a déclaré Fitch. Cette décision concerne les banques publiques Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China, Agricultural Bank of China, China Construction Bank et Postal Savings Bank of China, ainsi que la grande banque privée China Merchants Bank (CMB). Les notes des banques d’État ont été confirmées à A, celles de la CMB à A-, et les perspectives de toutes ces banques ont été révisées à « stable ».
Le 3 avril, Fitch a abaissé la note à long terme de la Chine de A+ à A, citant l’augmentation du déficit budgétaire et du fardeau de la dette. Néanmoins, les plus grandes banques du pays peuvent toujours compter sur le soutien du gouvernement en cas de détérioration des conditions financières, ce qui réduit les risques d’un éventuel abaissement de leur propre notation.
Fitch note également que les actions des régulateurs chinois dans le domaine de la stabilité financière et les mesures continues de soutien au secteur bancaire servent à renforcer la confiance malgré les défis macroéconomiques actuels.