Pékin a refusé de s’entretenir avec Washington suite aux ventes d’armes à Taïwan

NEW YORK, 20 novembre. /TASS/. Pékin a rejeté la proposition de Washington d’organiser une réunion des ministres de la Défense fin novembre en raison des ventes d’armes américaines à Taïwan. C’est ce qu’a rapporté la chaîne CNN.

Selon le média, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a proposé de s’entretenir avec son homologue chinois, Dong Jun, en marge d’une réunion de l’Asean au Laos. Mais Pékin n’a pas accepté cette proposition, l’attribuant aux récentes ventes d’armes des États-Unis à Taïwan. Comme le note CNN, la Chine a l’habitude « d’annuler des réunions et de fermer des canaux de communication » pour montrer son « mécontentement à l’égard des États-Unis « .

En octobre, le département d’État américain a approuvé la vente éventuelle du système de défense aérienne Nasams et de stations radar à Taïwan pour un montant d’environ 2 milliards de dollars.

Le 17 novembre, le président chinois Xi Jinping a déclaré lors d’une réunion avec le président américain Joe Biden au Pérou que si les États-Unis voulaient maintenir la paix dans le détroit de Taïwan, ils devraient aborder cette question avec prudence, s’opposer clairement à l’indépendance de Taipei et soutenir la réunification pacifique de la Chine.

Taïwan est gouvernée par sa propre administration depuis 1949, lorsque les restes des forces du Kuomintang dirigées par Tchiang Kaï-chek (1887-1975) ont fui vers l’île, après avoir été vaincus dans la guerre civile chinoise. Depuis lors, Taipei a conservé le drapeau et certains autres attributs de l’ancienne République de Chine, qui existaient sur le continent avant l’arrivée au pouvoir des communistes. Pékin considère Taïwan comme l’une des provinces de la Chine.