MOSCOU, 3 avril. /TASS/. Le parquet général russe a envoyé aux États-Unis, à l’Allemagne, à la France et à Chypre des demandes de renseignements et des appels d’un groupe de députés russes concernant l’organisation par les États-Unis et d’autres pays occidentaux d’attaques terroristes contre la Russie. C’est ce qu’a déclaré à TASS le service de presse du parquet général.
Selon ce dernier, le parquet général a examiné les appels des députés de la Douma (chambre basse du parlement russe) pour enquêter sur les faits concernant l’éventuelle implication de personnes et de structures se trouvant à l’étranger dans l’organisation et le financement d’actes terroristes sur le territoire russe, ainsi que sur les explosions des gazoducs Nord Stream. « Après l’examen des documents soumis, ceux-ci ont été envoyés avec les demandes correspondantes aux autorités compétentes des États-Unis, de l’Allemagne, de la France et de Chypre », a indiqué le service de presse.
Les députés russes demandent une enquête immédiate et la prévention du financement des actes de terrorisme international. Les parlementaires ont joint des preuves directes concernant les initiateurs, les organisateurs, les auteurs, la dissimulation et le financement de ces crimes. Ils estiment que les États-Unis et leurs alliés mènent des attaques terroristes sur le territoire russe par les mains du groupe terroriste État islamique* et des services spéciaux ukrainiens. Les députés ont exigé que les dirigeants politiques des États-Unis et de l’Ukraine, ainsi que les services spéciaux de ces pays soient amenés à répondre pénalement de l’organisation, du financement et de l’exécution d’opérations terroristes contre la Russie et l’ensemble du monde moderne.
===========
*Le 29 décembre 2014, la Cour suprême russe a reconnu l’État islamique (jusqu’à 2014, État islamique d’Irak et du Levant, Daech) comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.