L’ambassadeur ukrainien est mécontent que le Brésil ne soutienne pas Kiev dans le conflit

MOSCOU, 2 avril. /TASS/. Les représentants des autorités brésiliennes ne veulent pas parler du conflit armé en Ukraine et ne soutiennent pas la position de Kiev. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur ukrainien au Brésil, Andreï Melnik.

“J’ai parfois l’impression que les gens ici vivent sur une autre planète. Personne ici ne veut parler de la guerre. C’est-à-dire que si vous allez au ministère des Affaires étrangères, tous les jours j’ai des réunions avec des parlementaires, le sujet de la guerre est tout simplement évité parce qu’il est inconfortable, parce qu’il n’y a rien à répondre”, a-t-il déclaré à Radio NV (New Voice).

M. Melnik affirme que les représentants brésiliens sont “mal à l’aise” avec la position du gouvernement sur le conflit ukrainien.

L’ambassadeur s’est plaint que “l’Ukraine est aujourd’hui absolument seule en Amérique latine”, alors que les pays occidentaux n’aident pas réellement Kiev à persuader le Brésil de changer sa politique. Selon M. Melnik, la situation du soutien à l’Ukraine au Brésil “est des dizaines de fois plus difficile qu’elle ne l’était en Allemagne” lorsqu’il était ambassadeur d’Ukraine dans ce pays. Au cours des premiers mois de l’opération spéciale russe, le diplomate s’est fait connaître par ses remarques acerbes et parfois insultantes à l’égard du gouvernement allemand. Il ne se passait pas un jour sans qu’il demande à Berlin de fournir à Kiev des chars de combat et des systèmes antiaériens autopropulsés et qu’il accuse le gouvernement allemand d’hésitation et de lenteur. Ainsi, au printemps 2022, il a comparé le chancelier allemand Olaf Scholz à une “saucisse de foie offensée”.

Depuis son accession à la présidence du Brésil en janvier, Lula da Silva constate que la Russie est le garant de la paix mondiale à long terme. Il a déjà initié le développement d’un nouveau format international pour créer une opportunité de dialogue entre Moscou et Kiev. Le président brésilien a également déclaré qu’il était prêt à servir de médiateur pour des discussions directes entre les présidents russe et ukrainien si nécessaire. Kiev invite à son tour Brasilia à interagir sur la formule de paix du président ukrainien Vladimir Zelenski.