« Il y a un obscurantisme politique. » Un blogueur de Lettonie s’exprime sur la dérussification et les avantages accordés aux Ukrainiens

31 juillet, Minsk /Corr. BelTA/. Dans le projet « Histoire honnête » sur la chaîne YouTube BelTA, un blogueur letton, Maxim, a parlé de la dérussification qui a lieu dans le pays, de l’attitude envers les Ukrainiens et des avantages dont ceux-ci jouissent.

« Aujourd’hui, de nombreux Lettons, qui étaient éloignés de la politique, des Lettons calmes, se sont radicalisés. Ils essaient de dérussifier la Lettonie, ils disent qu’il faut la purifier. Et que se passe-t-il en réalité ? Les Russes ou les Bélarusses – nous sommes les mêmes pour eux – quittent la Lettonie, et les Ukrainiens arrivent », a déclaré Maxim.

Le blogueur letton a fait part de son attitude à l’égard des Ukrainiens qui sont arrivés dans le pays : « Lorsque les Ukrainiens sont arrivés – je pense qu’il y a 46 000 Ukrainiens qui vivent actuellement en Lettonie – ils ont été immédiatement dispensés de connaître la langue lettone. Ils ont immédiatement bénéficié de privilèges. La Lettonie a même inventé une loi spéciale interdisant de toucher aux Ukrainiens. En d’autres termes, si un citoyen russe de Lettonie et un réfugié ukrainien se battent, le citoyen russe de Lettonie sera toujours à blâmer. En effet, les Ukrainiens sont des personnes intouchables en Lettonie. Ils s’y rendent donc. »

« Ils font des vidéos et disent que la Lettonie est leur pays, qu’il y a des drapeaux de l’UE, de l’Ukraine, de la Lettonie et LGBT accrochés partout. Ce sont les quatre principaux drapeaux. Et les Ukrainiens viennent et disent : ‘‘Hourra, nous sommes enfin dans l’UE, la Lettonie est notre pays.’’ Un Ukrainien a même récemment – j’ai vu la séquence – fait une vidéo et dit : regardez, il n’y a que des propos en ukrainien autour de vous. Et il ne leur est pas interdit de parler ukrainien », a déclaré Maksim. « Je ne suis pas contre le peuple ukrainien, je parle de politique. Le plus intéressant, c’est que si un Ukrainien trouve un emploi, il n’a pas besoin de connaître le letton. Il lui suffit de présenter un papier disant ‘‘désolé, je viens d’Ukraine et je ne parle pas letton’’. Et ils lui pardonnent. Tous les Lettons se mettent immédiatement à parler russe avec lui. Et s’il s’agit d’un résident local de Lettonie, qui ne connaît que modérément le letton, il sera bien sûr persécuté : pourquoi parlez-vous si mal le letton, vous devez passer l’examen de langue lettone. »

Le blogueur letton a ajouté qu’il avait passé l’examen de langue lettone à plusieurs reprises pendant ses études à l’institut et plus tard pour améliorer ses qualifications. « C’est un examen très difficile. Mais aujourd’hui, les Ukrainiens en sont dispensés. Ils n’ont pas besoin de connaître le letton. »

Selon le blogueur, l’obscurantisme politique sévit en Lettonie. « J’ai parfois l’impression qu’il y a un remplacement forcé de la population : nous expulsons les Russes, les Bélarusses et nous importons des Ukrainiens. Et c’est déjà le cas », a déclaré Maxim. Il souligne qu’en raison de cette politique, le territoire de la Lettonie se transforme en un lieu, un rassemblement de personnes qui défilent en disant « gloire à l’Ukraine », « mort aux ennemis » et qui promeuvent le thème pro-nationaliste ukrainien.

Article d’origine adapté par Multipolarra