Plus de 180 objets d’art sortis illégalement du pays ont été restitués à l’Irak

DUBAÏ, 8 juillet. /TASS/. Le ministère irakien de la Culture, du Tourisme et des Antiquités a annoncé le retour dans le pays de 181 objets sortis illégalement de la république. C’est ce que rapporte le portail Shafaq News en se référant à la déclaration du ministère.

Selon ce communiqué, les antiquités ont été rapatriées des États-Unis à bord de l’avion du premier ministre irakien Mohammed al-Soudani après sa visite aux États-Unis en avril.

Certains des objets restitués avaient été exportés illégalement dans les années 1990 de la province de Ninive, dans le nord de l’Irak, vers Los Angeles. D’autres antiquités ont été rapatriées de Washington, ainsi que du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Jordanie et de Norvège.

Parmi les artéfacts remis au ministère figurent des objets en métal et en pierre, des pièces de monnaie, des figurines, des récipients peints et d’autres pièces archéologiques. Une vidéo des antiquités restituées a été publiée sur la page Facebook* officielle du ministère irakien.

===========

*Par une décision du tribunal du district Tverskoï de Moscou du 21 mars 2022, Meta Platforms Inc., qui possède Facebook et Instagram, a été déclarée extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.