Le milliardaire français Niel a racheté l’opérateur de réseau mobile ukrainien Lifecell

MOSCOU, 10 septembre. /TASS/. Le milliardaire français Xavier Niel, fondateur du groupe européen de télécommunications Iliad, a acheté le troisième opérateur de téléphonie mobile ukrainien Lifecell et l’opérateur Datagroup-Volia, a indiqué le service de presse du fonds d’investissement Horizon Capital.

“NJJ Holding, une société d’investissement fondée et détenue à 100% par Xavier Niel, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Datagroup-Volia, un leader parmi les fournisseurs de téléphonie fixe et de télévision payante en Ukraine, et de Lifecell. La transaction a été réalisée après avoir rempli toutes les conditions préalables, y compris l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires”, a indiqué le fonds dans un communiqué publié sur son site internet.

Il est précisé que le nouveau propriétaire fusionnera Datagroup-Volia et Lifecell pour créer une plateforme de télécommunications convergente. Selon le portail ukrainien Strana, NJJ Holding a payé au moins 524,3 millions de dollars (475 millions d’euros) pour cette transaction.

En décembre dernier, le plus grand opérateur de téléphonie mobile de Turquie, Turkcell, qui détenait la majorité des actions de Lifecell, a décidé de transférer tous ses actifs des trois sociétés ukrainiennes à NJJ Capital. La société turque détenait des actions de Lifecell à hauteur de 334 millions de dollars (306,4 millions d’euros) au taux de change de la Banque nationale d’Ukraine de l’époque.