Moscou proteste auprès de Tokyo contre son projet d’exercices militaires avec Washington

MOSCOU, 11 octobre. /TASS/. La Russie a protesté auprès de l’ambassade du Japon contre le projet de ce dernier d’organiser des exercices militaires conjoints avec les États-Unis près des frontières de la Russie cet automne. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur le site officiel du ministère russe des Affaires étrangères.

« Le 11 octobre, l’ambassade du Japon en Russie a reçu de fermes protestations concernant les projets annoncés par Tokyo d’organiser des exercices militaires conjoints avec les États-Unis fin octobre – début novembre sur le territoire du Japon, y compris dans les régions de Hokkaido, qui se trouvent à proximité des frontières de la Fédération de Russie », a indiqué la diplomatie russe.

« L’ambassade du Japon a été avertie des contre-mesures inévitables et proportionnelles de renforcement de la capacité de défense et de protection de la souveraineté de la Fédération de Russie, ainsi que de l’inopportunité de toute tentative de la partie japonaise d’exprimer sa « préoccupation » au sujet de nos actions », a souligné le ministère.

Moscou a noté que « la partie japonaise a été informée de l’inacceptabilité de telles pratiques, dont l’ampleur augmente chaque année, y compris via la participation d’États non régionaux membres de l’Otan aux manœuvres », a ajouté le ministère.