HARARE, 11 octobre. /TASS/. Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé son intention de défendre la souveraineté de son pays sur les îles Éparses dans le détroit du Mozambique et de demander leur restitution.
« Elles [les îles Éparses] sont malgaches », a déclaré le président, cité par L’Express de Madagascar. « Nous souhaitons une restitution, mais dans un cadre concerté. Il faut sérieusement étudier les voies et les moyens de le faire », a-t-il ajouté. Toute en admettant que la souveraineté sur les îles Éparses est tout de même un point de contentieux avec la France, le locataire d’Iavoloha a rappelé que « ces îles contrôlent des espèces importantes, et la plus proche, Juan de Nova, est à seulement 150 kilomètres de nos côtes ».
Le président malgache a pris pour exemple la récente reconnaissance par le Royaume-Uni de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.
Les îles Éparses sont de petites îles dans l’ouest de l’océan Indien, dans le détroit du Mozambique qui appartenaient autrefois à Madagascar et qui sont ensuite passées sous protectorat de la France, tout comme Madagascar elle-même. Apres l’indépendance de Madagascar en 1960, Paris s’est obstiné à ne pas vouloir renoncer aux îles Éparses, bien que l’Assemblée générale des Nations unies ait réaffirmé le droit de Madagascar à ces îles dès 1979.