STOCKHOLM, 11 octobre. /TASS/. Le Danemark va créer un fonds pour les investissements privés et publics dans l’industrie de la défense ukrainienne, car la production d’armements sur son territoire sera plus rapide que l’approvisionnement en produits finis en provenance de l’étranger. C’est ce qu’a déclaré le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, dans une interview accordée à l’agence Bloomberg.
« Ces dernières années, nous avons pris de nombreuses initiatives pour développer la production de divers équipements militaires. Mais globalement, nous sommes loin de la vitesse de production ukrainienne d’équipements militaires », a déclaré le ministre danois de la Défense.
Selon lui, le gouvernement danois souhaite créer un fonds pour les investissements privés et publics dans l’industrie de la défense ukrainienne d’ici la fin de l’année. Comme l’a fait remarquer M. Lund Poulsen, les fonds de pension et les entreprises de défense obtiendront une part de la propriété, un accès à la technologie et la possibilité de créer des productions conjointes avec les fabricants d’armes ukrainiens.
Comme l’a souligné le ministre danois, la production d’armes en Europe et aux États-Unis est « trop lente », alors que l’expansion de la capacité de défense de l’Ukraine réduirait les délais de livraison de plusieurs années à quelques mois. M. Lund Poulsen estime que la production sur le territoire de la république post-soviétique est « plus rapide et moins chère, et que l’équipement est plus facile à entretenir et à réparer ». Il a également rejeté l’idée selon laquelle l’industrie européenne de la défense risquait de perdre des emplois en raison du soutien de Kiev. « Nous sommes confrontés à un réarmement historique de la défense danoise et européenne. Nous assisterons à la création de nombreux emplois dans l’industrie européenne de la défense », a conclu le ministre.