NEW YORK, 20 décembre. /TASS/. Moscou est maître de la situation en Ukraine et définit lui-même les démarches à faire pour consolider son succès dans la confrontation avec l’Occident. Les essais de combat du nouveau système à portée intermédiaire Orechnik ont révélé les problèmes des États-Unis et de leurs alliés en Ukraine, a affirmé John Mearsheimer, professeur à l’Université de Chicago.
« Il [le président russe Vladimir Poutine] détermine lui-même les développements parce qu’il sait que nous avons de gros problèmes en Ukraine, a-t-il déclaré sur la chaîne YouTube Judging Freedom. Il sait également que le missile Orechnik atteindra sa cible quels que soient les obstacles se dressant devant lui. »
Toujours selon John Mearsheimer, la Russie « est devenue plus forte au cours des deux ou trois dernières années » parce qu’elle a pu se transformer en « pays véritablement souverain ». « L’armée ukrainienne se trouve dans un piètre état et c’est pourquoi les Russes sont sur le point de remporter la victoire en Ukraine. Je ne sais pas qui peut dire aujourd’hui que la Russie est dans une situation faible et que Poutine sera en position de faiblesse lorsqu’il négociera avec [le président américain élu] Donald Trump. »
Vladimir Poutine a précédemment annoncé que Moscou était prêt à négocier sur l’Ukraine sans conditions préalables, mais compte tenu de la situation actuelle et sur la base des accords déjà conclus.