Moscou modifiera sa doctrine nucléaire à la lumière des conflits des dernières années

MOSCOU, 1er septembre. /TASS/. Moscou est en train de modifier sa doctrine nucléaire, se basant sur l’analyse des récents conflits et notamment des actions occidentales, axées sur une escalade, dans le contexte de l’opération militaire spéciale russe dans le Donbass. C’est ce qu’a déclaré à TASS le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Riabkov.

Les forces stratégiques russes de dissuasion sont équipées de systèmes de missiles intercontinentaux, y compris d’armes nucléaires. De plus, elles possèdent des bombardiers stratégiques, des sous-marins et des navires de surface ainsi qu’une aviation navale dotée d’armes conventionnelles de précision de longue portée. Sur le plan défensif, les forces stratégiques de dissuasion comprennent un bouclier antimissile, des systèmes de contrôle spatial, de défense antiaérienne et antisatellite.

En mars 2022, le président russe Vladimir Poutine a donné l’ordre de placer les forces de dissuasion en état d’alerte en réaction aux déclarations belliqueuses des autorités de certains pays membres de l’Otan.