BICHKEK, 13 mars. /TASS/. Le président kirghiz Sadyr Japarov et son homologue tadjik Emomali Rahmon ont signé à Bichkek un traité sur la frontière d’État après presque 23 ans de négociations entre les pays sur les zones contestées. C’est ce que rapporte un correspondant de l’agence TASS depuis le terrain.
Le document a été signé dans une atmosphère solennelle dans une résidence d’État kirghize dans le cadre de la visite d’État du président tadjik à Bichkek.
La frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan est longue d’environ 980 kilomètres. Des négociations sur sa délimitation étaient en cours depuis décembre 2002. L’absence de règlement de cette question a été plusieurs fois la raison de conflits impliquant des habitants et des militaires des deux républiques, y compris avec l’utilisation d’armes à feu. Le dernier d’entre eux s’est produit au début de l’automne 2022. Au total, plus de 10 conflits graves se sont produits à la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan depuis 2014.
Photo EPA