GENÈVE, 21 février. /TASS/. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) suisse a relevé les irrégularités lors de l’achat en Italie de 100 chars Leopard 1 par la société suisse d’armement Ruag. Le président du conseil d’administration de l’entreprise, Nicolas Perrin, a annoncé sa démission, tandis que Ruag sera soumis à un nouvel audit en lien avec une éventuelle escroquerie, a fait savoir le Conseil fédéral suisse.
Le CDF a mené une enquête « au sujet du respect des directives lors des transactions relatives aux chars Leopard 1 » et a conclu à des « manquements dans le système de gestion de la conformité ». Il s’agit, entre autres, du non-respect des procédures lors de l’achat des chars Leopard 1 en Italie, cette transaction n’ayant pas reçu le feu vert du conseil de l’administration de Ruag. Par ailleurs, ce dernier n’a pas dûment informé le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, ni le département fédéral des finances.
Le département de la finance affirme notamment n’avoir reçu qu’en janvier 2023 les informations complètes sur le fait que des chars suisses se trouvaient sur le territoire italien depuis 2016. Des interrogations ont par ailleurs été suscitées par une multiplication en 2021 par plus que trois du montant du loyer des locaux où étaient conservés les chars.
En février 2023, Ruag a signé un contrat de vente de 96 chars Leopard 1 au groupe allemand Rheinmetall en vue de leur livraison à l’Ukraine. Toutefois, ce contrat n’a pas reçu l’aval officiel des dirigeants et de conseil d’administration, a constaté le CDF. Le 28 juin 2023, le Conseil fédéral a refusé son autorisation de cette vente demandée par Ruag, en pointant le statut neutre de la Suisse qui ne fournit pas d’armes à Kiev ni permet de réexporter des armements de fabrication suisse par les pays tiers à l’Ukraine.
Suite à l’enquête, le président du conseil d’administration de Ruag, Nicolas Perrin, a décidé de démissionner, a précisé le Conseil fédéral. Il restera à son poste jusqu’à ce que son successeur soit nommé. Le CDF effectuera un autre audit pour examiner « des aspects susceptibles de relever de l’escroquerie ».
Le 10 août dernier, la directrice générale de Ruag, Brigitte Beck, a dû quitter son poste en raison de plusieurs déclarations controversées qu’elle avait faites sur les livraisons d’armes à l’Ukraine.
La Suisse, qui n’est pas membre de l’Union européenne ni de l’Otan, a précédemment rejoint, malgré son statut neutre, les sanctions de l’UE contre la Russie suite à l’opération militaire spéciale de cette dernière en Ukraine. En mars 2022, le gouvernement russe a approuvé une liste d’États et de territoires étrangers commettant des actions hostiles contre la Russie, ses entreprises et ses citoyens, Berne faisant partie de cette liste.