DUBAÏ, 17 février. /TASS/. Le mouvement rebelle yéménite Ansar Allah a attaqué le pétrolier Pollux en mer Rouge. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du mouvement, Yahya Saria.
« La marine du Yémen a mené une opération en mer Rouge contre le pétrolier britannique Pollux, qui a été directement atteint par des missiles antinavires », a déclaré Yahya Saria à la chaîne de télévision Al Masirah, qui est contrôlée par les Houthis.
Selon les informations du service Marine Traffic, le pétrolier Pollux naviguait sous le pavillon du Panama entre le canal de Suez et port indien de Paradip. Le navire a transmis sa localisation pour la dernière fois le 12 février depuis la partie nord de la mer Rouge.
Pour rappel, les forces américaines et britanniques ont frappé samedi 36 cibles au Yémen liées aux rebelles houthis du mouvement Ansar Allah. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’Australie, du Bahreïn, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, publié par le service de presse du Pentagone.
Selon le communiqué, les frappes ont touché « 36 cibles des Houthis dans treize endroits au Yémen en réponse aux attaques qu’ils poursuivent contre des navires marchands étrangers et des navires de guerre traversant la mer Rouge ». La déclaration précise que « ces frappes de précision sont destinées à affaiblir et détruire les capacités des Houthis ». L’Australie, Bahreïn, le Canada, le Danemark, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas ont soutenu les forces américaines et britanniques.
Les frappes ont ciblé « des entrepôts d’armes, des systèmes et des installations de missiles, des systèmes de défense aérienne et des radars qui étaient profondément enfouis dans la terre ». Le communiqué indique que les pays en question « cherchent une désescalade et le rétablissement de la stabilité en mer Rouge ».
Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, Ansar Allah a averti qu’il frapperait le territoire israélien et empêcherait les navires qui lui sont associés de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab-el-Mandeb tant que l’opération dans l’enclave palestinienne ne cesserait pas. Les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden depuis la mi-novembre 2023.
En réponse aux actions d’Ansar Allah, les autorités américaines ont formé une coalition internationale et lancé l’opération Prosperity Guardian pour assurer la liberté de navigation et la protection des navires en mer Rouge. Le 12 janvier, les forces armées britanniques et américaines ont frappé pour la première fois des cibles houthies dans plusieurs villes du Yémen. Ces cibles comprenaient des lieux de lancement de missiles et de drones, ainsi que des stations radars des rebelles.