L’armée ukrainienne s’est retirée de la ville d’Avdeïevka

MOSCOU, 17 février. /TASS/. Le nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, a dit avoir pris la décision de retirer les troupes ukrainiennes de la ville d’Avdeïevka.

« Compte tenu de la situation opérationnelle autour d’Avdeïevka, j’ai décidé de retirer nos unités de la ville et de passer à la défense sur des lignes plus favorables », a-t-il écrit sur Facebook*. Selon lui, cette décision a été prise afin de préserver la vie des soldats et d’éviter l’encerclement.

Vendredi, l’état-major ukrainien a déclaré que des unités des forces armées ukrainiennes « effectuaient des manœuvres dans des directions menaçantes » près d’Avdeïevka. Ces derniers jours, des experts militaires ukrainiens ont qualifié la situation dans cette ville de critique, la comparant à Artiomovsk (nom ukrainien – Bakhmout), dans les batailles pour lesquelles Kiev a subi d’énormes pertes. La troisième brigade d’assaut séparée de l’armée ukrainienne, qui a été déployée dans la région d’Avdeïevka, a qualifié la situation d' »enfer d’Avdeïevka ».

Dans la nuit du 15 au 16 février, le journal américain Washington Post a rapporté que les militaires ukrainiens considéraient la reddition d’Avdeïevka comme une question de temps et que le retrait partiel des unités de l’armée ukrainienne de la ville avait déjà commencé. Auparavant, Dmitri Likhovoï, représentant du groupe Tavria de l’armée ukrainienne, avait indiqué que les unités ukrainiennes avaient été contraintes d’utiliser une ligne de ravitaillement de réserve pour Avdeïevka, étant donné que l’approvisionnement de la ville était entravé. Certains experts estiment qu’il est absurde pour l’armée ukrainienne de tenir la ville.

Le 2 février, M. Zaloujny, occupant à l’époque le poste de commandant en chef des forces armées, a parlé à M. Zelenski de la situation compliquée aux alentours d’Avdeïevka. Au cours du conflit dans le Donbass, cette ville a été transformée par l’armée ukrainienne en l’une des principales zones fortifiées. Fin décembre 2023, M. Zaloujny a déclaré que les forces armées ukrainiennes pouvaient quitter cette ville dans deux ou trois mois.

============

*Facebook et Instagram, étant la propriété de la société Meta qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie depuis le 21 mars 2022, sont interdits dans le pays.