Les Houthis ont mené une formation militaire de plus de 800.000 personnes

DOHA, 9 janvier. /TASS/. Plus de 800.000 personnes ont suivi une formation militaire dans le cadre d’une mobilisation menée par les rebelles houthis, a annoncé leur dirigeant Abdul-Malik al-Houthi.

« Nous tenons des activités de mobilisation en tant que préparatifs [à des hostilités], plus de 800.000 personnes ont été formées en conséquence », a déclaré M. al-Houthi, dont le discours a été diffusé par la chaîne de télévision Al Masirah, propriété des Houthis.

« Si l’on y ajoute les forces régulières, leur nombre total dépassera largement un million d’hommes », a-t-il précisé.

Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, le mouvement a averti qu’il ciblerait le territoire d’Israël et empêcherait les navires qui lui sont associés de passer dans les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab-el-Mandeb jusqu’à ce que l’opération dans l’enclave palestinienne prenne fin. Depuis novembre 2023, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

En réponse aux actions d’Ansar Allah, les autorités américaines ont annoncé la formation d’une coalition internationale et le lancement de l’opération Gardien de la prospérité afin de garantir la liberté de navigation et la sécurité des navires en mer Rouge. Par la suite, les forces militaires britanniques et américaines ont commencé à frapper régulièrement les installations militaires des rebelles dans divers gouvernorats du Yémen.

Photo EPA