Budapest veut que les Hongrois d’Ukraine puissent étudier dans leur langue maternelle

BUDAPEST, 30 septembre. /TASS/. Les autorités hongroises attendent des dirigeants de Kiev qu’ils rendent à la minorité hongroise du pays le droit d’étudier dans sa langue maternelle.

“Nous attendons respectueusement de l’Ukraine qu’elle rétablisse les droits de la communauté nationale hongroise concernant l’accès à la langue maternelle dans l’éducation, la culture et l’administration publique”, a déclaré le chef de la diplomatie hongroise Péter Szijjarto. Les propos du ministre ont été cités par le journal Magyar Hirlap.

“Nous avons soumis onze décisions concrètes au gouvernement ukrainien à ce sujet. Des groupes de travail ont été mis en place pour en discuter et nous sommes convenus d’accélérer le travail”, a ajouté M. Szijjarto.

La Hongrie fait pression depuis longtemps pour que Kiev rétablisse les droits des Hongrois de Transcarpatie et a prévenu qu’elle ne soutiendrait pas les efforts d’intégration européenne de l’Ukraine si ce n’était pas le cas. L’Ukraine a adopté une loi sur les minorités nationales à la fin de l’année 2023, en tenant compte des recommandations de la Commission de Venise, un organe consultatif du Conseil de l’Europe. Le document prévoit l’annulation d’un certain nombre de restrictions linguistiques pour les minorités nationales qui utilisent les langues officielles de l’UE. Dans le même temps, les restrictions sur l’utilisation de la langue russe en Ukraine restent en place et deviennent essentiellement indéfinies. Les experts estiment que cette loi est en contradiction avec la Constitution de la république, qui restreint l’utilisation des langues minoritaires.