BRUXELLES, 30 septembre. /TASS/. Les groupes au Parlement européen (PE) Europe des nations souveraines (ENS) et Alliance de la gauche européenne pour les peuples et la planète (AGE) pourraient ne pas recevoir de financement de l’UE en raison de retards bureaucratiques. C’est ce que rapporte l’édition européenne de Politico, citant des sources.
Selon ses informations, les deux groupes parlementaires pourraient rester sans financement, car ils se sont heurtés à la bureaucratie lorsqu’ils ont soumis leurs demandes au Bureau des partis politiques européens et des fondations politiques européennes. Selon un fonctionnaire anonyme du Parlement européen, “dans les deux cas, les groupes n’ont pas soumis les documents nécessaires dès la première fois” et ont dû les soumettre à nouveau à la mi-septembre. Selon le journal, le groupe ENS pourrait recevoir environ 3 millions d’euros en 2025, tandis que l’AGE pourrait recevoir près de 2,5 millions d’euros.
Les élections au Parlement européen pour la législature 2024-2029 se sont déroulées dans tous les pays de l’UE du 6 au 9 juin. Les partis de droite et d’extrême droite ont amélioré leur position lors du scrutin dans de nombreux pays de l’UE. En France, ces forces politiques ont obtenu deux fois plus de voix que le bloc centriste du président Emmanuel Macron, qui a ensuite décidé de dissoudre l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) et d’organiser des élections anticipées. Les forces de droite ont également renforcé leur position dans plusieurs autres pays de l’UE.