LONDRES, 18 décembre. /TASS/. Les sociétés japonaises Honda Motor et Nissan Motor mènent des discussions préliminaires sur une fusion en raison de la concurrence croissante avec les constructeurs automobiles chinois et de la demande plus faible que prévu des consommateurs en voitures électriques. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times, citant des sources.
Selon ces dernières, les deux entreprises « étudient un moyen de fusionner qui leur permettra d’être plus compétitives ». En cas de fusion, un géant apparaîtra dans l’industrie automobile mondiale avec des actifs de 52 milliards de dollars. Il deviendra le troisième plus grand constructeur automobile au monde après Toyota et Volkswagen, ce qui attirera des investissements pour concurrencer Tesla et le chinois BYD.
Ce grand constructeur automobile chinois a dépassé Honda Motor et Nissan Motor en termes de ventes mondiales au cours du deuxième trimestre de cette année et s’est hissé à la septième place mondiale. Il a augmenté le volume de ses ventes de 40% par rapport à la même période de l’année précédente.
Comme le souligne le Financial Times, la fusion affecterait Mitsubishi Motors, dans lequel Nissan détient une participation de près de 27%, et qui pourrait à son tour faire partie de la nouvelle société. Les trois marques pourraient produire près de 8 millions de voitures par an.