EREVAN, 13 mars. /TASS/. L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont conclu les négociations et se sont mis d’accord sur le projet d’accord de paix, Erevan est prêt à discuter des conditions et du lieu de sa signature avec Bakou, indique un communiqué du ministère arménien des Affaires étrangères.
« Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie confirme être parvenu à un accord sur le projet d’accord « sur l’établissement de la paix et des relations interétatiques entre la République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan » et la finalisation des négociations sur un accord relatif à ce projet. L’accord de paix est donc prêt à être signé. La République d’Arménie est prête à entamer des consultations avec la République d’Azerbaïdjan sur la date et le lieu de la signature de l’accord », peut-on lire dans la déclaration.
La diplomatie arménienne a déclaré avoir transmis au ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais par voie diplomatique que « la République d’Arménie accepte les propositions de Bakou sur deux articles non acceptés [précédemment] du projet d’Accord sur la paix et l’établissement de relations interétatiques entre la République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan ». « Erevan a proposé de faire une déclaration commune sur l’accord sur le texte et la finalisation des négociations sur le projet. Bakou a préféré faire une déclaration unilatérale », peut-on lire dans la déclaration.
Plus tôt, le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a déclaré que les deux dernières clauses non acceptées du traité de paix concernaient le retrait des revendications des instances juridiques internationales et l’exclusion du déploiement de forces de pays tiers à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.