La CEDH juge l’Ukraine coupable de ne pas avoir prévenu la tragédie d’Odessa en 2014

PARIS, 13 mars. /TASS/. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé les autorités ukrainiennes responsables de ne pas avoir pris de mesures pour prévenir la violence et sauver des vies lors des événements qui s’étaient produits à Odessa le 2 mai 2014, lorsque des radicaux avaient mis le feu à la Maison des syndicats.

« La Cour européenne des droits de l’homme dit, à l’unanimité, qu’il y a eu des violations de l’article 2 (droit à la vie/enquête) de la Convention européenne des droits de l’homme à raison de ce que les autorités compétentes ont manqué à faire tout ce qui pouvait raisonnablement être attendu d’elles pour empêcher les violences […], pour y mettre fin après leur déclenchement, pour adopter des mesures de secours dans les meilleurs délais à l’égard des personnes prises au piège dans l’incendie », est-il indiqué dans le communiqué de presse publié sur le site de la Cour. En outre, il est souligné que les autorités de Kiev n’ont pas mené une enquête appropriée à l’issue des événements à Odessa. Selon la CEDH, l’attitude des autorités ukrainiennes à l’égard de leurs devoirs essentiels de prévention de l’effusion de sang et leur inaction sont injustifiables.

Selon l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, l’Ukraine doit verser aux requérants « diverses sommes » en réparation du préjudice subi du fait des actions des autorités, ainsi que pour les frais de justice. En outre, la Cour a estimé que des violations du droit au respect de la vie privée et familiale avaient eu lieu.

Le 2 mai 2014, des radicaux du Secteur droit* et des forces dites d’autodéfense du Maïdan ont attaqué un campement de tentes où des habitants d’Odessa recueillaient des signatures en faveur de l’organisation d’un référendum sur la fédéralisation de l’Ukraine et l’officialisation de la langue russe. Ces derniers se sont mis à l’abri dans la Maison des syndicats, mais les radicaux ont encerclé et ont incendié le bâtiment. Selon le ministère ukrainien de l’Intérieur, 48 personnes sont mortes et plus de 240 autres ont été blessées pendant ces événements tragiques.

===========

*La Cour suprême russe a reconnu le 17 novembre 2014 le Secteur droit comme une organisation extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.