TBILISSI, 25 novembre. /TASS/. L’élection et l’investiture du président géorgien devraient avoir lieu cette année. C’est ce qu’a déclaré le président du parlement géorgien, Chalva Papouachvili.
« Nous devons élire un président pour cinq ans. Par conséquent, pour que le président soit élu pour cinq ans, il est important que l’élection et l’investiture aient lieu cette année », a-t-il indiqué.
Le président du parlement géorgien a également ajouté que le parlement fixerait la date exacte de l’élection présidentielle mardi.
Précédemment, le premier ministre Irakli Kobakhidze a déclaré que l’élection présidentielle pourrait avoir lieu en janvier 2025.
La présidente sortante de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, a été élue en 2018 pour un mandat de six ans par le vote direct des citoyens. Son mandat expire cet automne. Selon les nouveaux amendements à la Constitution, le futur président sera élu après les élections législatives du 26 octobre pour un mandat de cinq ans par un collège de 300 électeurs composé de membres du parlement et de représentants des autorités locales.