L’Égypte a testé une section élargie du canal de Suez

LE CAIRE, 28 décembre. /TASS/. L’Égypte a annoncé avoir testé avec succès une nouvelle section élargie du canal de Suez. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters.

Selon ses informations, un élargissement de 10 kilomètres près de l’extrémité sud de la voie d’eau a été testé. L’administration du canal a indiqué qu’au cours du passage d’essai, deux navires ont franchi la nouvelle section sans incident. « Cette expansion augmentera la capacité du canal de 6 à 8 navires supplémentaires par jour et renforcera sa capacité à gérer les urgences potentielles », a déclaré l’agence en citant un extrait de la déclaration de l’administration.

Les revenus de l’Égypte provenant de l’exploitation du canal de Suez au cours de l’exercice 2022-2023 ont dépassé 10 milliards de dollars, ce qui constitue l’un des principaux postes de revenus du budget national et une source importante de renflouement des caisses du pays. Cependant, depuis l’automne 2023, l’Égypte perd les bénéfices de l’artère car de nombreux navires ont été contraints de changer d’itinéraire par crainte des attaques du mouvement rebelle houthi Ansar Allah du Yémen. Les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden depuis la mi-novembre 2023.