Kiev continuera de perdre des territoires dans un avenir proche (analyste britannique)

BERLIN, 28 décembre. /TASS/. L’Ukraine continuera de perdre des territoires dans un avenir proche et ne connaîtra pas de succès militaires significatifs dans les 6 à 12 prochains mois. C’est le point de vue exprimé par l’expert britannique Anatol Lieven, responsable du programme Eurasie à l’Institut Quincy de Washington, dans un article publié dans le journal Berliner Zeitung.

« Du point de vue de l’Occident, la seule raison pour laquelle les négociations n’ont pas encore eu lieu (comme le suggèrent [le ministre britannique des Affaires étrangères David] Lammy et [la chef de la diplomatie de l’UE Kaja] Kallas) est la perspective de succès militaires de l’Ukraine dans les 6 à 12 prochains mois. Mais cette perspective n’existe pas. L’Ukraine continuera de perdre des territoires dans un avenir proche. En outre, il existe un réel danger que sa faible armée échoue », a écrit M. Lieven.

Compte tenu de l’état des budgets des gouvernements européens, il n’est même pas certain que les fonds de l’Union européenne continuent à être versés comme auparavant, a-t-il poursuivi.

Le président russe Vladimir Poutine a précédemment énuméré les conditions d’un règlement du conflit, qui comprennent le retrait de l’armée ukrainienne du Donbass et de la Nouvelle-Russie, l’abandon par Kiev de l’idée d’adhérer à l’Otan, la levée des sanctions occidentales imposées à la Russie et l’établissement du statut non-aligné et dénucléarisé de l’Ukraine.