SYDNEY, 25 novembre. /TASS/. Un groupe de députés du parlement national du royaume des Tonga a initié un vote de défiance à l’égard du premier ministre du pays, Siaosi Sovaleni. Selon Radio New Zealand, l’avis correspondant a été soumis au secrétariat de l’Assemblée législative.
Il est à noter que l’avis de motion de défiance à l’égard de l’actuel premier ministre a été signé par au moins 10 parlementaires sur 26. Le secrétariat a souligné que toutes les procédures constitutionnelles liées à l’avis d’intention de voter une motion de censure ont déjà été entamées et que dans cinq jours ouvrables, l’avis sera soumis au parlement.
En février de cette année, le roi Tupou VI des Tonga a déclaré un vote de défiance à l’égard du premier ministre Sovaleni. Il l’a privé du portefeuille de ministre de la Défense, mais l’a maintenu à la tête du gouvernement. Selon les médias locaux, la décision de départ du ministère de la Défense a été prise à l’issue d’une audience des ministres avec le roi. Le Conseil privé du pays avait accusé Sovaleni d’essayer d’usurper le pouvoir.
Le royaume des Tonga est une nation insulaire située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, qui compte 106.800 habitants (en 2022). Selon la Constitution du royaume, le pouvoir exécutif du pays est confié au Cabinet, responsable devant le parlement (Assemblée législative). Les ministres sont nommés par le roi sur recommandation du premier ministre. Le chef de l’État peut les démettre de leurs fonctions sur recommandation du parlement, du premier ministre ou de sa propre initiative.