L’Égypte a perdu 8 milliards de dollars en raison de la situation en mer Rouge

ROME, 25 novembre. /TASS/. L’Égypte a perdu au moins 8 milliards de dollars de recettes sur le canal de Suez depuis le début de l’escalade du conflit au Moyen-Orient. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères Badr Abdelatty lors de la conférence internationale Dialogues méditerranéens à Rome.

« L’Égypte est peut-être la plus touchée par la détérioration de la situation en mer Rouge: chaque mois, nous perdons environ 600 millions de dollars en revenus du canal de Suez, et les pertes totales depuis le début du conflit s’élèvent à au moins 8 milliards de dollars », a-t-il souligné. Selon lui, la question de la navigation en mer Rouge « doit être résolue par une approche globale, incluant tout d’abord un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban ».

Lors de son intervention, le ministre égyptien des Affaires étrangères a également souligné la nécessité d’assurer « l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire vers les zones de conflit armé » et a annoncé à cet égard qu’une conférence ministérielle se tiendrait au Caire le 2 décembre, au cours de laquelle il est prévu de  » discuter de l’acheminement d’importantes quantités d’aide à Gaza ». Le nombre de participants à la conférence proposée n’a pas encore été communiqué.

Les recettes de l’Égypte provenant de l’exploitation du canal de Suez au cours de l’exercice 2022-2023 ont dépassé 10 milliards de dollars. Les recettes financières provenant du canal sont l’une des principales sources de revenus du budget égyptien et une source importante de dollars pour le trésor du pays. Cependant, depuis l’automne 2023, l’Égypte perd des bénéfices sur le canal car de nombreux navires sont contraints de changer d’itinéraire par crainte d’être attaqués par les rebelles yéménites d’Ansar Allah (Houthis). Les partisans d’Ansar Allah ont juré d’attaquer le territoire israélien après l’escalade du conflit dans la bande de Gaza en octobre dernier et ont déclaré qu’ils n’autoriseraient pas les navires qui leur sont affiliés à traverser les eaux de la mer Rouge et le détroit de Bab el-Mandeb tant que l’opération dans l’enclave palestinienne n’aurait pas pris fin. Les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden depuis la mi-novembre 2023.