Un député néerlandais juge que l’attentat au Crocus City Hall a été planifié par l’Ukraine

LA HAYE, 29 mars. /TASS/. Le député du Parlement européen du parti néerlandais Forum pour la démocratie, Marcel de Graaff, croit que l’attentat au Crocus City Hall a été planifié et financé par l’Ukraine.

« Plus de 130 personnes sont décédées à Moscou suite à l’attentat planifié et financé par l’Ukraine », a-t-il déclaré sur X. Pour M. de Graaff, c’est justement pour cette raison que les médias occidentaux tentent de promouvoir une histoire stipulant que la Russie chercherait à influencer l’opinion publique en Europe en finançant l’extrême-droite. « Parce que nous devons continuer à les haïr [la Russie], parce que nos enfants devront bientôt mourir sur le champ de bataille pour protéger les intérêts financiers de l’élite occidentale », a déclaré le député.

Dans la soirée du 22 mars, un attentat terroriste a eu lieu au Crocus City Hall de Krasnogorsk, près de Moscou. Selon les dernières données, 144 personnes ont été tuées et 382 ont été blessées, dont 217 ont reçu des soins ambulatoires. La Russie a décrété un deuil national pour la première fois depuis 2018. Les 4 auteurs directs de l’attaque terroriste ont été arrêtés, tandis que 5 autres personnes sont considérées par l’enquête comme des complices du crime. Elles sont également en garde à vue. Le Comité d’enquête a déclaré avoir prouvé que les auteurs de l’attaque étaient liés à des nationalistes ukrainiens.

Photo Éric Vidal (Parlement européen)