La Chine est le seul pays capable de changer l’ordre mondial actuel, estime Blinken

NEW YORK, 1er octobre. /TASS/. La Chine est le seul pays capable de modifier le système international établi, c’est pourquoi les États-Unis s’y opposent activement. C’est ce qu’a écrit le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un article publié dans le magazine Foreign Affairs.

Comme l’a noté le chef de la diplomatie américaine, le président américain Joe Biden a souligné au début de son mandat que Washington considérait Pékin comme “le principal rival stratégique à long terme”. “La Chine est le seul pays qui a la volonté et les moyens de changer le système international [actuel]”, a écrit Antony Blinken. Il a ajouté que les États-Unis faisaient des efforts concertés pour endiguer l’agressivité croissante de la Chine à l’étranger et à l’intérieur du pays et pour protéger les entreprises américaines des “politiques économiques déloyales” de Pékin.

Le secrétaire d’État américain affirme que lors des discussions sur le concept stratégique 2022 de l’Otan, les alliés américains “se sont concentrés pour la première fois sur les défis que pose la Chine aux valeurs et à la sécurité transatlantiques”. Les alliés de Washington en Asie du Sud-Est auraient également cherché une réponse au “comportement agressif” de Pékin en mer de Chine méridionale et dans le détroit de Taïwan, a précisé le diplomate.

Le 28 septembre, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré devant l’Assemblée générale des Nations unies que la Chine s’opposait à l’ingérence de puissances extérieures dans la région Asie-Pacifique et à la fomentation de conflits et d’affrontements dans cette région.