LA HAYE, 20 décembre. /TASS/. Un accord de cessez-le-feu en Ukraine pourrait provoquer une nouvelle vague de réfugiés vers l’Europe, indique un rapport de l’Institut néerlandais des relations internationales Clingendael.
Selon le texte, un cessez-le-feu pourrait notamment se solder par l’annulation de l’état d’urgence, ce qui permettra à beaucoup d’hommes, à qui il est interdit actuellement de quitter l’Ukraine, d’aller voir leurs femmes et leurs enfants en Europe. La migration pourrait également entraîner un accord de paix avec des perspectives économiques potentiellement médiocres.
Qui plus est, l’Europe elle-même favorise la migration, affirment les experts néerlandais. Alors que des pays comme la Hongrie raffermissent leur politique vis-à-vis des réfugiés ukrainiens, d’autres « deviennent de plus en plus intéressés par les personnes déplacées d’Ukraine en tant que main-d’œuvre supplémentaire dans des sociétés européennes vieillissantes ».
En outre, les Ukrainiens eux-mêmes n’ont pas vraiment envie de revenir chez eux. Selon le rapport, les Pays-Bas abritent actuellement environ 122.000 réfugiés ukrainiens, dont 72% n’envisagent pas de revenir chez eux dans les deux ans à venir, même si la situation en Ukraine se normalise.