Le coût maximal de réparation du Nord Stream 2 s’élève à 633 millions d’euros

GENÈVE, 20 décembre. /TASS/. Le coût maximal estimé de la réparation du gazoduc Nord Stream 2 en cas d’utilisation future s’élèvera à 633 millions d’euros. Cette estimation a été communiquée à TASS par un représentant de la société suisse Transliq AG, qui est le gestionnaire administratif temporaire de l’opérateur Nord Stream 2 AG.

Selon lui, ce chiffre figure dans un rapport interne préparé par la société, qui évalue notamment les perspectives d’utilisation du gazoduc à l’avenir. Selon la source, tout porte à croire que la demande d’énergie en Europe occidentale restera élevée.

En juin, la procédure de faillite de Nord Stream 2 AG a été prolongée jusqu’en janvier de l’année prochaine. Ce vendredi, les médias russes ont rapporté qu’une décision sur la restructuration de la dette de Nord Stream AG serait prise le 9 ou le 10 janvier 2025. Si un accord est conclu avec les créanciers, la procédure de faillite de l’entreprise pourrait être évitée.

En octobre dernier, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’un des tronçons du gazoduc Nord Stream était toujours opérationnel. Pour le mettre en marche, il suffit d’appuyer sur un bouton, mais les autorités allemandes ne le font pas pour des raisons politiques.

La construction de Nord Stream 2 s’est achevée le 10 septembre 2021. Initialement, elle devait être achevée à la fin de l’année 2019, mais les travaux ont été retardés en raison des sanctions imposées par les États-Unis. Le gazoduc se compose de deux tronçons d’une capacité totale de 55 milliards de m3 par an, qui s’étendent de la côte russe à l’Allemagne en passant par la mer Baltique.

Le 27 septembre 2022, Nord Stream AG a fait état de « dégâts sans précédent » survenus la veille « sur trois tronçons des gazoducs offshore Nord Stream et Nord Stream 2 ». Les sismologues suédois ont enregistré deux explosions sur les itinéraires offshore des gazoducs le 26 septembre. Par conséquent, seul un tronçon du Nord Stream 2 a résisté. Le bureau du procureur général de la Fédération de Russie a engagé des poursuites pour acte de terrorisme international après l’endommagement des gazoducs. Le délai de remise en service des gazoducs ne peut pas être déterminé à l’heure actuelle.