PRETORIA, 22 août. /TASS/. Le groupe Brics a besoin de son propre système de paiement pour renforcer ses positions dans le monde et réduire sa vulnérabilité financière face à l’Occident, a déclaré dans une interview à TASS Vaola Sambo, experte en économie et gestion de l’université d’Afrique du Sud.
“Je pense qu’il est extrêmement important pour les Brics de former leur propre système de paiement. L’association est d’ores et déjà considérée comme un groupe redoutable pouvant entraver la croissance du Nord et de l’Occident. La dépendance vis-à-vis des systèmes de paiement sous contrôle occidental rend les Brics vulnérables dans une certaine mesure.” Vaola Sambo a rappelé dans ce contexte l’exclusion des banques russes du réseau mondial de paiement Swift en février 2022, ce qui a été considéré dans le monde entier comme des sanctions financières liées à la crise en Ukraine.
Elle a souligné que tous les membres des Brics, y compris l’Afrique du Sud, seraient gagnants en cas d’un système de paiement unique. “Le sommet des Brics qui s’est tenu en 2023 à Johannesburg a chargé les ministres des Finances du groupe d’étudier la mise en place d’un système de paiement qui permettra aux pays de régler leurs échanges en monnaies nationales. Les ministres doivent présenter leur compte rendu au prochain sommet des Brics qui se tiendra en Russie. Si les Brics décident de former leur propre système de paiement, l’Afrique du Sud n’en sera que gagnante dans la mesure où elle cherche à soutenir le commerce en monnaies nationales.”
Vaola Sambo a constaté que le dollar américain traversait actuellement des moments difficiles. “La stabilité du dollar est aujourd’hui menacée et certaines informations indiquent que les États-Unis pourraient être confrontés d’ici 2030 à une crise de la dette. Cette évolution est directement liée aux efforts de dédollarisation déployés par les pays des Brics. Si le système de paiement proposé par les Brics est matérialisé, la monnaie américaine connaîtra encore plus de problèmes à cause de la réduction de la demande au sein des Brics ainsi que des perspectives d’élargissement du nombre des pays membres.”
Les Brics examinent aujourd’hui un projet visant à créer une plateforme numérique multilatérale de règlements, Brics Bridge, qui doit assurer les règlements mutuels et renforcer les positions mondiales des monnaies nationales. Brics Bridge doit également rapprocher les marchés financiers des pays membres du groupe et augmenter les échanges.
C’est en 2006 que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine ont mis en place le groupe Bric. L’Afrique du Sud s’y est jointe en 2011, lui donnant l’appellation Brics. L’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie sont devenus membres à part entière le 1er janvier 2024. La présidence des Brics revient cette année à la Russie. L’évènement principal de 2024 pour l’organisation sera le sommet qui se tiendra à Kazan, au Tatarstan, dans la seconde quinzaine d’octobre.