NAIROBI, 23 décembre. /TASS/. Les autorités somaliennes ont déclaré que les militaires éthiopiens avaient attaqué trois bases militaires, faisant des victimes parmi les militaires et les civils somaliens, a indiqué le ministère somalien des Affaires étrangères.
« Les forces gouvernementales éthiopiennes ont lancé une attaque surprise contre les positions de l’armée nationale somalienne dans le district de Dolo, dans la région de Gedo », a déclaré le ministère somalien des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur le réseau social X. L’attaque visait des bases de l’armée nationale somalienne, de l’agence nationale de renseignement et de sécurité et de la police somalienne, a indiqué le ministère.
Le ministère somalien des Affaires étrangères a ajouté que plusieurs militaires et civils somaliens avaient été blessés ou tués lors de l’attaque. Le nombre exact de victimes n’a pas été communiqué.
En outre, une délégation conduite par le vice-ministre somalien des Affaires étrangères, Ali Omar, s’est rendue aujourd’hui en Éthiopie.
Pour rappel, les relations entre l’Éthiopie et la Somalie se sont détériorées après que, le 1er janvier 2024, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président du Somaliland Muse Bihi Abdi ont conclu un mémorandum visant à garantir l’accès de l’Éthiopie à la mer. Le journal Addis Standard a rapporté que le Somaliland avait proposé à Addis-Abeba d’établir une base navale sur son territoire en échange de sa reconnaissance en tant qu’État souverain. Les autorités de la Somalie ont déclaré qu’elles avaient l’intention de contester le mémorandum, qu’elles considèrent comme une violation de la souveraineté du pays.