GENÈVE, 29 décembre. /TASS/. L’attaque contre la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, était une erreur tactique des troupes ukrainiennes qui avaient pensé que les forces armées russes abandonneraient leurs positions sur le front oriental, indique un article du journal suisse Le Temps.
Selon le journaliste du média en Ukraine, Boris Mabillard, l’état-major général des forces armées ukrainiennes a commis « une erreur sur le plan tactique ». « L’état-major ukrainien s’est fourvoyé en imaginant contraindre les Russes à dégarnir leur front à l’est, alors que l’Ukraine manquait davantage d’hommes que la Russie. »
Selon un lieutenant-colonel du bataillon spécial ukrainien Opfor, « ils ont retiré des troupes aguerries pour les envoyer dans la région de Koursk ». Dans ce contexte, « le commandement recrute des hommes peu motivés et les envoie sur les terrains les plus durs alors que le facteur psychologique est très important », a-t-il constaté. « Comment s’étonner des désertions? » a-t-il ajouté pour conclure.
Une attaque contre la région de Koursk a été lancée par les forces armées ukrainiennes le 6 août. Une situation d’urgence a été décrétée. Les habitants des zones frontalières sont évacués vers des territoires en sécurité.
Selon le ministère russe de la Défense, depuis le début des hostilités sur l’axe de Koursk, Kiev a perdu plus de 43.900 militaires et 255 chars. L’opération d’élimination des unités ukrainiennes se poursuit.
Photo Mikhail Klimentyev/TASS