SÉOUL, 29 décembre. /TASS/. Le drame de l’aéroport de Muan, qui a coûté la vie à 179 passagers de la compagnie Jeju Air, est devenue la plus grande catastrophe aérienne en Corée du Sud, informe l’agence Yonhap.
En 2002, un avion de ligne Boeing 767-2J6ER de la compagnie chinoise Air China, qui effectuait un vol entre Pékin et Pusan, s’est écrasé contre une montagne lors de la manœuvre d’atterrissage, faisant 129 morts, alors que l’appareil transportait 155 passagers et 11 membres d’équipage. En 1993, un avion de la compagnie Asiana a eu un accident dans le district de Haenam, qui a fait 66 morts.
Le plus grand drame selon le nombre de victimes des compagnies aériennes sud-coréennes s’est joué en 1983 dans l’espace aérien de l’URSS: il avait fait 269 morts. En 1997, un avion de Korean Air s’est écrasé alors qu’il se posait sur l’île américaine de Guam: 228 morts. La tragédie de l’aéroport de Muan arrive ainsi troisième sur la liste des accidents aériens les plus meurtriers pour les compagnies sud-coréennes.
Les dernières informations mentionnent deux survivants sur les 181 personnes qui se trouvaient à bord.
Selon des données préliminaires, l’accident serait dû à un problème du train d’atterrissage provoqué par une collision avec des oiseaux. L’avion a tenté d’atterrir, mais a été contraint d’abandonner la manœuvre et de refaire un tour. Des témoins évoquent un incendie dans l’un des moteurs alors que l’appareil était encore en vol. L’équipage a tenté d’atterrir sur le fuselage, mais l’avion n’a pas réussi à baisser la vitesse et a heurté une structure au bout de la piste, provoquant une explosion et un incendie.
Photo AP