L’armée israélienne a progressé au-delà de la zone tampon à la frontière avec la Syrie

NEW YORK, 9 décembre. /TASS/. L’armée israélienne a progressé au-delà de la zone tampon à la frontière avec la Syrie au niveau des hauteurs du Golan, a rapporté le journal New York Times, se référant à deux responsables israéliens.

Selon ces derniers, ce déploiement des forces israéliennes est lié au départ du président syrien Bachar el-Assad du pays et à une éventuelle aggravation de l’instabilité que ce départ pourrait entraîner dans la région.

Le quotidien estime que les déclarations du chef d’état-major général de l’armée israélienne, Herzi Halevi, sur le déploiement des troupes sur le sol syrien viennent confirmer indirectement la présence de Tsahal au-delà de la zone tampon.

Le 27 novembre, les formations armées de l’opposition ont lancé une offensive d’envergure contre les positions des forces gouvernementales dans les gouvernorats d’Alep et d’Idleb, en prenant sous leur contrôle plusieurs grandes villes avant d’entrer à Damas le 8 décembre. L’armée est partie de la capitale tandis qu’el-Assad s’est retiré de son poste et a quitté le pays.

Le 8 décembre, l’armée israélienne a officiellement annoncé le déploiement de ses forces dans la zone tampon séparant les hauteurs du Golan contrôlées par l’État hébreu et la Syrie. Selon sa version, ces actions sont de nature purement défensive. Le premier ministre israélien a en outre affirmé que l’accord sur la séparation des forces avec la Syrie, signé en 1974, était nul et non avenu, car les troupes syriennes ont quitté la région après le changement de pouvoir à Damas. Il a été rapporté plus tard que l’armée israélienne avait pris sous son contrôle la zone syrienne du mont Hermon.