BERLIN, 1er septembre. /TASS/. À l’occasion du 85e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, une trentaine de personnalités publiques, journalistes, politiques et économistes allemands ont publié une tribune exhortant leur pays, la France et les partenaires européens à formuler des initiatives pour mettre rapidement fin au conflit en Ukraine.
“Nous exigeons: déposez les armes! Nous appelons le gouvernement allemand, la France et les partenaires européens à avancer des initiatives concrètes à l’Ukraine et à la Russie. L’objectif doit être un cessez-le-feu suivi de négociations de paix sans aucune condition préalable. Il n’y a pas de sécurité les uns contre les autres – cette erreur fatale a déclenché la guerre. La sécurité ne peut être obtenue qu’ensemble! “, indique l’appel à l’initiative du groupe Neubeginn, qui est publié par le journal Berliner Zeitung.
“Le souvenir du 1er septembre 1939 nous renforce dans notre appel pressant: sans la paix, tout n’est rien!”, soulignent les signataires, constatant que “le danger de sombrer dans l’abîme nucléaire augmente de jour en jour”. “Nous n’acceptons pas que la vie de dizaines de milliers d’autres soit sacrifiée alors même qu’il n’existe manifestement pas de solution militaire”, concluent les auteurs de la tribune.
Depuis que la Russie a lancé son opération spéciale, les pays occidentaux ont multiplié leurs livraisons d’armes à l’Ukraine, cette dernière leur demandant des modèles d’armements toujours plus sophistiqués et des missiles à longue portée. Moscou a pour sa part souligné à plusieurs reprises que l’envoi d’armes à Kiev et la formation de militaires ukrainiens ne faisaient que prolonger le conflit sans changer la situation sur le champ de bataille.