Erdogan veut renforcer la pression sur Israël

ISTANBUL, 1er septembre. /TASS/. Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu par téléphone avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud pour évoquer notamment la nécessité de renforcer la pression internationale sur Israël afin de faire cesser les crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza.

“L’entretien a porté sur le génocide commis par Israël sur les territoires palestiniens, tout comme des questions régionales et internationales. Le président Erdogan a souligné l’importance de renforcer la pression de la communauté internationale sur Israël dans le contexte des crimes contre l’humanité qu’il commet sur les territoires palestiniens, notamment à Gaza”, indiqué un communiqué de l’administration du président turc.

Le dirigeant turc a également insisté sur la nécessité d’établir un cessez-le-feu permanent à Gaza et a souligné l’importance des efforts conjoints des pays islamiques.

La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre après une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien. Le Hamas explique qu’il s’agit d’une riposte aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a imposé un blocus complet de la bande de Gaza et a commencé à porter des frappes contre cette dernière et contre certaines régions du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.