Des scientifiques chinois créent un caoutchouc qui transforme la chaleur corporelle en électricité

Des scientifiques chinois ont mis au point un caoutchouc thermoélectrique extensible capable de convertir la chaleur corporelle en électricité, destiné aux technologies portables et aux textiles intelligents.

Une équipe de chercheurs chinois a créé un nouveau type de caoutchouc capable de transformer la chaleur du corps en électricité, une avancée qui pourrait révolutionner les technologies portables et les textiles intelligents, a rapporté lundi le South China Morning Post.

L’étude, publiée le 13 août dans la revue Nature, détaille comment des chercheurs de l’École des sciences et du génie des matériaux de l’Université de Pékin ont combiné des polymères semi-conducteurs avec du caoutchouc élastique pour produire un matériau à la fois hautement extensible et conducteur.

« Nous sommes les premiers au monde à proposer le concept de caoutchouc thermoélectrique… Ces dispositifs thermiques sont confortables à porter et convertissent efficacement l’énergie thermique du corps en énergie électrique avec moins de pertes de chaleur », a expliqué Lei Ting, auteur correspondant du projet.

La technologie exploite l’écart de température entre le corps humain, normalement autour de 37 °C, et l’environnement ambiant, généralement compris entre 20 et 30 °C. Cette différence est utilisée pour produire de l’électricité.

Selon les chercheurs, cette innovation pourrait trouver des applications dans plusieurs domaines : des vêtements intégrant ce caoutchouc pourraient recharger un téléphone dans une poche, réguler la température corporelle ou alimenter automatiquement des appareils portables comme les montres connectées. Ils ont également souligné que ce matériau pourrait soutenir des équipements de communication dans des zones sans électricité en utilisant du bois de chauffage comme source de chaleur.

Les résultats de l’équipe marquent ce qu’ils décrivent comme une étape sans précédent dans la fusion de la production d’énergie avec le confort et la praticité des matériaux du quotidien.


Traduit de l’article Chinese scientists create rubber that turns body heat into electricity (Al Mayadeen English)