Plus de 160.000 personnes ont fui leurs foyers dans l’est de la RDC à cause des combats

PRETORIA, 9 avril. /TASS/. En mars, plus de 160.000 personnes ont fui leurs foyers dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en raison des combats. C’est ce qu’indique le rapport de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

La situation dans l’est de la RDC continue de se détériorer: 165.000 personnes ont fui la zone en mars, selon les données de la Monusco, citée par Radio France internationale (RFI). La fuite des habitants s’explique essentiellement par l’activité des rebelles du groupe Mouvement du 23 mars (M23).

Le Mouvement du 23 mars poursuit son offensive dans le Nord-Kivu contribuant ainsi à une escalade dans l’est du pays. Depuis le début de l’année en cours, plus de 200 civils ont été tués dans le Nord-Kivu et l’Ituri suite à des affrontements entre les forces armées congolaises et le M23 ainsi que dans des conflits interethniques. Formé en 2012 par des déserteurs des forces armées congolaises, le M23 a lancé une offensive dans l’est de la RDC en janvier 2021, avant de s’emparer de plusieurs villes et villages dans le Nord-Kivu.

Photo United Nations