L’ancien président sud-africain Zuma autorisé à se présenter aux élections législatives

PRETORIA, 9 avril. /TASS/. La Cour électorale d’Afrique du Sud a satisfait à l’appel de l’ancien président du pays, Jacob Zuma, et a accepté qu’il figure sur la liste des candidats du parti d’opposition uMkhonto we Sizwe (MK) aux prochaines élections législatives en mai. C’est ce qu’a rapporté la radio SABC, rappelant que les activistes du parti avaient menacé de lancer des émeutes si Jacob Zuma n’était pas autorisé à se présenter.

« La décision de la Commission électorale d’Afrique du Sud de disqualifier Jacob Zuma de l’élection est annulée », est-il indiqué.

Le 28 mars, la Commission électorale a annoncé qu’elle n’autoriserait pas Jacob Zuma, 81 ans, à se présenter aux élections législatives en raison de son casier judiciaire. Cette décision était basée sur une disposition constitutionnelle selon laquelle une personne condamnée à douze mois de prison ou plus ne peut être élue pendant cinq ans. Au cours de l’été 2021, Jacob Zuma a été condamné à quinze mois de prison pour outrage à magistrat. Après l’annonce du verdict, d’importantes émeutes ont éclaté en Afrique du Sud, faisant plus de 300 morts et causant d’importants dégâts aux biens publics et privés.

Le 2 mars, Umkhonto we Sizwe a introduit un recours contre la décision de la Commission électorale sud-africaine d’exclure Jacob Zuma de la liste de parti aux élections législatives. Le parti a déclaré que la commission électorale n’avait pas le droit de décider qui pouvait être député ou non. Le parti a également accusé la commission de faire preuve de partialité envers Jacob Zuma.

Photo South African Government