TBILISSI, 9 janvier. /TASS/. L’ancienne présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, a présenté son nouveau bureau lors d’une réunion d’information à Tbilissi et a déclaré qu’elle continuerait à y exercer les « fonctions présidentielles ».
« Je souhaite vous recevoir aujourd’hui dans ce nouveau bureau, qui est une continuation du palais Orbeliani [la résidence présidentielle]. Il ne ressemble peut-être pas au palais Orbeliani, mais il en a l’âme et l’esprit, et la fonction du président se poursuivra ici », a déclaré Mme Zourabichvili.
Selon elle, le pays traverse une crise profonde, dont la sortie passe par la convocation de nouvelles élections législatives. Mme Zourabichvili a indiqué qu’elle rencontrerait la population géorgienne et qu’elle se rendra notamment dans la ville de Zougdidi, dans l’ouest de la Géorgie, le 10 janvier. « Je suis présidente et je resterai présidente », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse.
Le bureau de Mme Zourabichvili est situé dans le centre de Tbilissi, rue Tchovelidze. Pendant le point de presse, l’étendard présidentiel se trouvait derrière elle avec des drapeaux de la Géorgie et de l’Union européenne.
L’investiture du sixième président, Mikhaïl Kavelachvili, a eu lieu au parlement géorgien le 29 décembre. Il a été élu pour un mandat de cinq ans le 14 décembre par le collège électoral. Il s’agit de la première élection indirecte d’un président géorgien. Parallèlement à l’investiture, Mme Zourabichvili s’est adressée à ses partisans dans la cour de la résidence présidentielle et a annoncé qu’elle la quittait mais qu’elle poursuivrait son combat politique. Mme Zourabichvili n’a pas reconnu les résultats des élections législatives du 26 octobre et se considère comme la seule présidente légitime.