WASHINGTON, 3 mai. /TASS/. Les États-Unis s’apprêtent à élaborer une série de mesures en vue de contrer les restrictions à la liberté de la presse dans le monde, indique une déclaration du président américain Joe Biden publiée sur le site de la Maison-Blanche.
“Dans les semaines à venir, je prendrai des mesures administratives en réponse à la répression mondiale de la liberté de la presse, comme en témoigne la détention injustifiée de journalistes dans le monde entier”, indique-t-il. Ces mesures pourraient comprendre “des sanctions et des interdictions de visa contre ceux qui prennent des mesures abusives pour faire taire la presse”. Joe Biden constate dans ce contexte que “2023 a été l’une des années les plus meurtrières de mémoire récente pour les journalistes”, notamment en raison des hostilités à Gaza où “beaucoup trop de journalistes, en grande majorité palestiniens, ont été tués”.
Toujours selon la déclaration, l’administration Biden a rassemblé “une coalition de pays” pour lutter contre “la prolifération et une utilisation abusive des logiciels espions qui sont souvent utilisés pour surveiller les journalistes du monde entier”. Il a affirmé dans ce contexte que les journalistes américains Evan Gershkovich et Alsu Kurmasheva avaient été emprisonnés en Russie pour la seule raison “de leur travail pour le Wall Street Journal et pour Radio Free Europe/Radio Liberty” (cette dernière est reconnue en Russie comme agent de l’étranger et figure sur la liste des organisations indésirables).
Correspondant du quotidien américain Wall Street Journal, Evan Gershkovich a été arrêté en Russie pour espionnage. Selon le centre des relations publiques du Service fédéral de sécurité (FSB) russe, “agissant sur instruction de la partie américaine [Evan Gershkovich] recueillait des informations constituant un secret d’État sur les activités d’une entreprise de l’industrie militaire de Russie”. Le reporter a été interpellé fin mars à Iekaterinbourg. Une affaire pénale a été intentée contre lui. Alsu Kurmasheva, interpellée en octobre 2023, a été placée en détention provisoire pour avoir omis d’informer les structures russes compétentes de sa citoyenneté américaine et de leur présenter les documents nécessaires à l’inscription sur le registre des agents de l’étranger, ce qui est établi par la législation russe.