NEW YORK, 9 janvier. /TASS/. L’administration du président américain Joe Biden et les autorités ukrainiennes comptaient sur le début des négociations avec la Russie au cours du premier semestre 2025, quels que soient les résultats de l’élection présidentielle américaine tenue en novembre, remportée par Donald Trump. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision CNN en se référant à des responsables anonymes de la Maison-Blanche.
Selon elles, Washington et Kiev s’attendaient à ce que les négociations avec Moscou puissent avoir lieu au cours de la première moitié de 2025, quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle. Les sources ont également expliqué que le principal objectif de la Maison-Blanche avant le début d’un éventuel règlement était « d’élargir davantage » les possibilités de l’Ukraine dans les négociations.
Donald Trump a battu la démocrate Kamala Harris lors de l’élection présidentielle du 5 novembre. En outre, les républicains ont réussi à prendre le contrôle du Sénat du Congrès américain. Ils peuvent également obtenir la majorité à la Chambre des représentants. L’investiture de M. Trump aura lieu le 20 janvier 2025.
Lors de sa campagne électorale, Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises qu’il parviendrait à un règlement pacifique de la crise ukrainienne avant même son investiture.
Les autorités russes ont déclaré à plusieurs reprises que l’envoi d’armes en Ukraine ne réduirait pas la détermination de la Russie et ne changerait pas le cours de l’opération militaire spéciale. Dans le même temps, le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a indiqué qu’il n’y avait pas de base de mener des discussions entre la Russie et l’Ukraine à l’heure actuelle.