WASHINGTON, 2 août. /TASS/. Les États-Unis se préparent à aider Israël à repousser ces prochains jours une attaque de l’Iran et de ses alliés, dont le mouvement chiite libanais Hezbollah, affirme le site Axios.
Selon les sources du média, les services de renseignement américains ont commencé à recevoir le 31 juillet des informations sur une attaque qui serait prévue par l’Iran. L’administration Biden est convaincue que l’Iran, estimant Tel Aviv responsable de l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a l’intention d’attaquer ces prochains jours Israël. En outre, les responsables américains affirment qu’ils s’attendent à ce que la frappe iranienne soit du même ordre que l’attaque du 13 avril contre Israël.
Toujours d’après le site, l’administration Biden craint qu’il soit plus difficile cette fois-ci de mobiliser la même coalition internationale et régionale de pays qui a défendu Israël lors de l’attaque iranienne d’avril, étant donné que l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh a soulevé des sentiments anti-israéliens dans la région. Les préparatifs impliquent des unités américaines stationnant dans le Golfe, la Méditerranée orientale et la mer Rouge. Le renseignement israélien a affirmé s’attendre à ce que l’Iran lance une attaque de missiles de grande envergure contre Israël.
Le chef d’état-major iranien, Mohammad Bagheri, a précédemment déclaré que l’Iran et ses alliés régionaux se vengeraient et qu’Israël »regretterait » son opération.
Le Hamas a annoncé le 31 juillet qu’Ismaïl Haniyeh avait été tué dans une frappe israélienne contre sa résidence à Téhéran où il est venu participer à la cérémonie d’investiture du président iranien Masoud Pezeshkian. La chaîne de télévision Al Hadath a rapporté que le responsable politique du Hamas avait été tué dans une frappe contre le bâtiment. Le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a assuré que cet assassinat ne resterait pas sans réaction. Une source au sein de l’armée israélienne a déclaré à TASS que Tsahal ne commentait pas les informations concernant la mort d’Ismaïl Haniyeh.